lundi 8 août 2011

Séries TV pour l'été #2 : Raising Hope & Falling Skies

serie tv série raising hope falling skies affiche selection petit écran ecran aena

Le soleil ne pointant toujours pas le bout de son nez, voici une deuxième petite sélection de série à regarder (ou pas) :
- Raising Hope, une série comique
- et Falling Skies, la série SF la plus attendue de l’année…


Raising Hope

raising hope comedie series serie tv affiche aena

Synopsis :
Jimmy Chance n’a pas de but dans la vie : à 23 ans, il vit encore chez ses parents, Virginia et Burt, et gagne sa vie en nettoyant des piscines. Jusqu’au jour où il se retrouve contraint d'élever sa fille Princesse Beyoncé renommée Hope, âgée de quelques mois et fruit d'une aventure d'une nuit avec une tueuse en série condamnée à mort et exécutée sur la chaise « bye bye » électrique.

Mon avis :
Crée par Greg Garcia, auteur de My name is Earl, Raising Hope narre le quotidien d’un jeune homme qui se retrouve du jour au lendemain avec son bébé sur les bras, sans trop savoir comment l’élever et avec comme seule aide ses parents déjantés et immatures.
Encore une série de redneck (stéréotype américain), dans le genre de Malcolm, à la différence que celle-ci ne se concentre pas uniquement sur la caricature de ces beaufs mais y ajoute une touche de fantaisie et de tendresse.
Certes tous les personnages sont un peu tarés : une mère un peu névrosée, un père régressif et une grand-mère atteinte d’Alzheimer… mais ils sont tous à leur manière attachants.
Le casting est d’ailleurs excellent notamment grâce notamment aux parents interprétés par Martha Plimpton (Les Goonies, the Good Wife, How to make it in America) et Garret Dillahunt qui réussissent à donner de la profondeur à leurs personnages plutôt que de sombrer dans la facilité.
L’humour est un peu décalé, ici pas de fou-rire à l’horizon mais pleins de petits gags ou situations absurdes qui ont le mérite de nous faire sourire sans toujours tourner autour du bébé.
Sans oublier la petite touche initiatique où chaque histoire apporte son lot de morales (ça fait un peu Parker Lewis ne perd jamais).
En conclusion, une sitcom rafraîchissante qui se regarde sans prise de tête !

Ma note :


Falling skies

falling skies noah wyle spielberg alien invasion affiche series serie tv adaptation affiche aena

Synopsis :
Six mois après l’invasion d’aliens sur la Terre, des groupes de survivants tentent de subsister sur notre planète désormais dominée par des extraterrestres. Parmi eux, Tom Mason, ancien professeur d’histoire, reconverti en commandant en second s’efforce d’organiser une résistance pour combattre ces ennemis et survivre.

Mon avis :
Sur le papier, cette série a de quoi faire rêver :
- du survival dans un monde post-apocalyptique, de la fantastique et de la science-fiction avec une invasion extra-terrestre avec en prime l’abduction d’enfants (comme dans la Guerre des mondes)
- Steven Spielberg et Robert Rodat (scénariste du film Il faut sauver le soldat Ryan) aux commandes
- et un héros interprété par Noah Wyle, qui s’était un peu perdu depuis le départ du Dr Carter dans Urgences.

Et pourtant, on ne peut pas dire que le résultat escompté soit au rendez-vous.
Falling Skies a le malheur d’être tombé dans une marmite d’hormones de patriotisme américain : la résistance est organisée par des militaires, la famille est au centre de l’histoire, les survivants n’hésitent pas à exprimer leur foi en Dieu (on est les derniers rescapés mais on continue d’y croire) et même dès leur plus jeune âge les enfants peuvent se servir d’une arme.
Blague à part, chaque personnage est un cliché à lui tout seul, d’ailleurs c’est un jeu d’enfant de les ranger dans les catégories « gentils » ou « méchants » - ici tout est blanc ou noir, pas de gris possible !
Les scènes d’action sont risibles et ne parlons même pas des effets spéciaux au rabais.
Bon et le scénario alors ? L’histoire n’est pas ultra-originale mais on aurait pu s’en satisfaire si ce n’est qu’elle est sans cesse entrecoupée de moments sentimentaux, mielleux à souhait qui ne font pas avancer les choses. Dommage car il y avait de bonnes idées, comme celle de faire un parallèle avec notre Histoire, qui ainsi nous donnait quelques références culturelles. De même, la relation entre les civils et les militaires auraient pu être mieux abordée.

Ce qui aurait pu être une excellente série d’action SF se retrouve reléguée dans la gamme « téléfilm de l’après-midi sur TF1/M6 »/
Bilan : ça se regarde pour se détendre mais pas d’addiction en vue.

Ma note :


Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena