jeudi 4 août 2011

L'incroyable rue Dénoyez : un spot street art à Belleville

C’est grâce à une folle envie de manger chinois que nous sommes tombés totalement par hasard sur la rue Dénoyez.

rue dénoyez denoyez belleville paris 20eme arrondissement

A quelques mètre du monotone boulevard de la Villette, cette rue égaye de suite le paysage avec ses explosions de couleur – difficile donc de ne pas la remarquer.
Véritable atelier en plein air, la rue regroupe des œuvres issues d’un melting-pot d’artistes.

visage singe star wars graffiti graff tag pochoir rue denoyez dénoyez belleville paris aena photo

graffiti graff tag blaze mur rue denoyez dénoyez paris belleville photo aena

Cette rue mérite le détour – d’autant plus qu’elle doit, à mon avis, souvent changer d’apparence.
D’ailleurs, cela ne semble pas déranger les habitants de cette rue outre mesure puisqu’ils ont également participé à sa « décoration ».
Pour apporter une touche de verdure, les riverains de la rue Denoyez ont crée des pots de fleurs en mosaïques avec de la céramique, des miroirs, des émaux, des coquillages et autres objets.

metamorphose rue denoyez dénoyez pot fleur mosaique mosaïque verdir verdissement emaux coquillage miroir street art aena photo

Aux pots déjà « customisés » sont venus s’ajouter d’autres pots ornés de tags et pochoirs

Pot fleur tag graffiti pochoir graff mosaique rue denoyez dénoyez belleville paris aena street art photo

Même les ateliers et commerces de la rue (La maison de la plage, galerie Frichez-nous la paix…) ont joué le jeu en adoptant des façades pour le moins colorées et originales.

commerces ateliers magasins galerie rue denoyez façade dénoyez devanture frichez nous la paix maison plage belleville paris street art aena photo

Ici et là, pochoirs et tags prennent possession de ce terrain de jeu urbain, avec des figures célèbres (Dali, Clint Eastwood, Marilyn Monroe) ou de simples quidams…

pochoir graffiti rue denoyez dénoyez marilyn monroe clint eastwood dali alice faceplouc vie de merde street art belleville aena photo

Poubelle verte pochoir tag rue denoyez dénoyez graff graffiti aena photo blog street art

Et le must pour la fin, la rue Dénoyez recèle de trésors cachés sur ses gouttières ou dans ses murs. Souvenirs d’âge tendre, jouets abandonnés, insectes et poupées – s’incrustent dans les moindres recoins, fissures et trous comme un enfant qui aurait dissimulé ses trésors dans une cachette…

mur recoin objet divers amelie poulain tresor cache cachette rue denoyez dénoyez jouet insecte poupée poupee belleville paris aena photo

Tagged: ,

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Communication Cqbelleville a dit…

Bonjour



Dans le cadre de la création de son site internet sur la mémoire du quartier Belleville 20ème , le conseil de quartier Belleville a établi un document sur l'ensemble des rues qui composent son quartier . Pour ce faire un certain nombre de documents pris sur internet ont été nécessaires . Nous avons trouvé sur votre site des informations qui nous intéressent , en particulier des photos de la rue Denoyez . Nous vous remercions par avance de nous autoriser à les utiliser ( en indiquant bien entendu leur provenance)



pour le conseil de quartier Belleville : Christian Ben Tolila

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena