jeudi 6 octobre 2011

Week-end à Budapest #1 : Pest et ses monuments (basilique, opéra, parlement…)

En avril dernier, nous sommes partis en week-end à Budapest.

A l’aéroport, nous optons pour la solution économique et rapide pour rejoindre le centre-ville : le train. Se déplacer dans la ville est ensuite un jeu d’enfant avec au choix le métro, le bus ou le tramway.

Pour l’hébergement, nous avons loué un appartement via une agence trouvée sur le web et tenue par un français : Coté Est. Arrivés devant l’immeuble, nous retrouvons la personne chargée de nous donner les clés et de nous faire le tour du propriétaire. Petit bémol, elle ne parle que le hongrois mais il y a toujours d’autres moyens pour communiquer !

appartement cote est Kossuth Lajos utca week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

L’appartement est central, spacieux et tout confort (petite cuisine équipée, salon tv, machine à laver…) – une bonne alternative aux hôtels !

Une fois bien installé, nous partons à la découverte de Pest et commençons par une halte gourmande au fameux Café Gerbeaud (Vörösmarty tér 7).

cafe café gerbeaud patissier patisserie week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

Bien qu’il soit connu pour ses pâtisseries, la chaleur nous pousse à prendre une glace et plus précisément un caramel sundae (glace vanille, glace caramel, morceaux de caramel et de noisettes caramélisées, génoise, noix et crème fouettée).

 glace icecream café gerbeaud salle intérieur week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

Nous poursuivons vers les rives du Danube jusqu’à atteindre le pont des chaînes ou Széchenyi Lánchíd. Il s’agit du plus ancien pont de la ville et le premier à avoir relier Buda et Pest.
De chaque côté, de majestueux lions gardent son entrée. De là, nous avons une très jolie vue sur la colline du château.

pont chaînes chaines Szechenyi Lanchid danube week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

Juste à côté du pont, nous passons devant le superbe hôtel Gresham et l’académie hongroise des sciences. Nous faisons ensuite un petit détour pour aller admirer l’opéra national de Budapest, logé dans un très beau bâtiment de style néorenaissance. Nous voulions le visiter mais cela s’avère impossible puisqu’il n’est accessible que par le biais d’une visite guidée qui a lieu tous les jours à 15h ou 16h (si mes souvenirs sont bons).

opera opéra week-end budapest pest hongrie aena photo blog voyage

Nous revenons sur nos pas pour admirer la magnifique et imposante basilique Saint-Etienne (Szent István-bazilika). Ce n’est qu’une fois dedans que nous nous apercevons qu’une messe est en cours et c’est en voyant les gens cherchant désespérément une place assise que nous nous rendons compte de la ferveur religieuse de ce pays.

basilique saint st etienne Szent Istvan-Bazilika week-end budapest pest hongrie aena photo blog voyage

interieur messe basilique st etienne saint week-end budapest hongrie aena photo blog voyage


Nous filons en douce pour ne pas déranger les pratiquants puis continuons vers la rue Andrassy, les Champs-Elysées budapestois qui se termine sur la place de la liberté (szabadsag ter). Drôle de nom pour cette grande place puisqu’elle est aussi appelée la place des héros dû fait de son mémorial aux héros soviétiques

Mis à part cette référence un peu incongrue d’un point de vue historique, cette place est très jolie et il fait bon s’y reposer. A noter qu’elle est bordée par une fontaine intelligente dotée d’un détecteur de mouvement qui s’arrête quand vous marchez dessus/à côté…

 szabadsag ter place liberté fontaine memorial heros sovietique week-end budapest pest hongrie aena photo blog voyage


Nous terminons notre balade par le Parlement (ou Országház) qui est, selon moi, l’un des plus beaux monuments de la ville. Majestueux, ce bâtiment néo-gothique (comme celui de Londres/Westminster) est le plus grand Parlement en Europe.
Plusieurs monuments commémoratifs siègent devant, dont notamment le mémorial de l’insurrection de 1956 avec sa flamme toujours allumée.

Ici encore, il faut passer par une visite guidée (gratuite si vous êtes citoyen de l’UE) qui a lieu à 14h. D’ailleurs, pour info, il faut venir tôt le matin pour récupérer les billets et revenir à 14h pour la visite…pas très pratique.

parlement hongrois Orszaghaz Lipotvaros siege assemblee week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

Après cette longue marche, nous faisons une pause à notre chambre avant de ressortir cette fois-ci à Buda pour la soirée. Pour se restaurer, il existe des charcuteries/fromageries qui proposent quelques tables pour faire découvrir leurs produits. Nous avons la chance de tomber sur l’une d’entre elles : Mangalica & Társai Húspatika (Bartók Béla út 50).

restaurant bonnes adresses huspatika buda charcuterie week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

Ouvert de 8h à minuit, il est possible d’y manger des sandwichs mais aussi de s’attabler à la petite mezzanine pour déguster les spécialités de la maison. Bien que le menu ne soit qu’en hongrois, nous arrivons à commander auprès du serveur/cuisinier une assiette de porc mangalika au paprika et une salade aux fromages hongrois – un pur délice !

De plus, rien ne vous empêche de faire quelques emplettes gastronomiques en partant…

porc mangalica paprika poivron salade fromages week-end budapest hongrie aena photo blog voyage

La suite au prochain billet…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

3 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Choisy a dit…

décidemment j'ai vraiment l'impression de refaire tous mes voyages avec vous!

Aena a dit…

Merci ! En tout cas, j'espère que ces reports vous plaisent et qu'ils vous font voyager devant votre écran !

Aena a dit…

Merci ! En tout cas, j'espère que ces reports vous plaisent et qu'ils vous font voyager devant votre écran !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena