mercredi 12 octobre 2011

Week-end à Budapest #2 : les bains Széchenyi et la colline du château de Buda

Pour notre premier petit-déjeuner à Budapest, nous allons au café Gerloczy. Un bistrot traditionnel situé sur une jolie place et donc avec une belle terrasse les jours de beau temps.
Nous optons pour du classique, café et chocolat chaud très épais avec deux viennoiseries.

gerloczy petit dej dejeuner cafe restaurant budapest aena blog photo voyage

Nous prenons ensuite la plus vieille ligne de métro de Budapest, la n°1 (logique), en direction des bains thermaux de Széchenyi.
Ce ne sont pas les seuls thermes à Budapest mais nous avons opté pour celui-ci principalement pour deux raisons : les bassins sont mixtes et trois d’entre eux sont en extérieur.

szechenyi  bains thermaux piscine source eaux thermale sauna budapest aena blog photo voyage

Une fois notre billet acheté, nous allons au vestiaire nous changer et nous doucher avant de pénétrer dans l’enceinte des bains. Le lieu est magnifique aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et il est surtout très grand :
- 3 bassins extérieurs (dont une piscine)
- 12 bains thermaux
- plusieurs saunas et hammams

Le meilleur est sans aucun doute le bassin extérieur où l’eau atteint 38°C – quel plaisir de rentrer dedans alors qu’il fait frais dehors. Ce lieu est d’ailleurs un incontournable pour les habitants qui viennent entre autres jouer aux échecs.
Nous avons tout simplement adoré et je crois même que nous avons tout testé, même la piscine glaciale après le sauna !

szechenyi  bains spa eaux thermales sauna budapest aena blog photo voyage

Après ce moment de détente, il est temps de reprendre des forces. Pour cela, nous allons dans un petite cantine du quartier juif : le Kadar Etkezde. Au menu que des spécialités cuisinées maison. Pour nous, ce sera bœuf bouilli dans une sauce cerise et escalope de porc panée. C’est bon, pas cher, roboratif et la déco nous fait retourner quelques décennies en arrière.

kadar etkezde restaurant quartier juif bœuf bouille sauce cerise escalope porc panee ou manger adresses budapest aena blog photo voyage

Notre dernière étape du quartier juif est la Grande Synagogue de Budapest. Considérée comme la plus grande d’Europe, la synagogue Dohany est majestueuse avec son style mauresque. Il est possible d’y pénétrer mais uniquement en visite guidée et nous avons malheureusement raté l’heure…

grande synagogue budapest dohany Nagy Zsinagoga juif judaisme culte pest  aena blog photo voyage

Nous quittons Pest pour Buda en prenant le bus qui nous amène quasiment au pied de l’église Mathias (ou Notre-Dame-de-l'Assomption).

eglise mathias matthias corvin Notre Dame Assomption Budavar saint colline buda budapest aena blog photo voyage

Juste derrière se trouve le magnifique bastion des pêcheurs, un lieu certes touristique mais qui ne manque pas d’attrait, bien loin de là.
Construit à l’emplacement des remparts du château, le bastion est composé de sept tourelles, chacune consacrée à une tribu magyare. Personnellement, je trouve que cela fait très décor de parc d’attraction style Disney, non ?

bastion pecheurs Halaszbastya buda budapest Schulek aena blog photo voyage

En prenant un peu de hauteur, la vue sur le Danube et le Parlement est splendide. S’il n’y a pas trop de monde, le must est de s’asseoir à la table d’un café pour en profiter.

vue bastion pecheur panorama danube parlement budapest aena blog photo voyage

Nous remontons ensuite en direction du château de Buda également appelé palais royal. Ce château a été construit lorsque Buda a été nommée capitale de la Hongrie. Les rois hongrois s’y sont succédé, tout autant que les attaques et les reconstructions.
Désormais, il abrite le musée historique, la galerie nationale et la plus grande bibliothèque de Hongrie.

château buda Budai Var bela palais royal budapest aena blog photo voyage

Pour descendre (ou monter) sur la colline de Buda, il est possible de prendre le funiculaire Budavari Siklo mais il est également possible de le faire à pied tout en surplombant la place Clark Adam et le pont des chaînes.

funiculaire colline château buda Budavari Siklo budapest aena blog photo voyage

Nous prenons ensuite le tramway pour rejoindre le centre commercial Allee où un petit concert et un marché en plein air sont organisés. Beaucoup de stands de vins hongrois, c’est l’occasion de regarder le groupe jouer en buvant un verre de tokaj.

allee centre commercial shopping achats budapest aena blog photo voyage

Pour terminer la soirée, nous nous posons au Szatyor, un bar/restaurant/galerie à l’ambiance bonne enfant. D’ailleurs, comme nous nous y plaisons bien, nous décidons d’y rester pour manger.

szatyor bar galerie galeria restaurant ou sortir manger bonnes adresses budapest aena blog photo voyage

Au menu, nous prenons une salade grecque (pas très hongrois mais proposé quasiment partout) et une spécialité le Sztrapacska. Ce plat très consistant est une sorte de gnocchis avec du fromage cottage (caillé de brebis), du lard fumé et un œuf, le tout mélangé.
Et pour finir sur une note gourmande, un traditionnel carrot cake et un rigo jancsi (gâteau à la mousse de chocolat, surmontée ici de crème fouettée).
Bref, on y mange bien et l’endroit est vraiment sympa, une adresse que je recommande !

Sztrapacska Rigo Jancsi repas restaurant szatyor carrot cake salade grecque gateaux specialites hongrois budapest aena blog photo voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !