dimanche 10 juin 2012

Malaisie #2 : Kuala Lumpur – Temple Sri Mahamariamman, Mosquée nationale et parc aux papillons aux Lake Gardens


Ce matin, le réveil est difficile mais nous décidons tout de même de nous lever tôt pour une simple et bonne raison : aller aux tours Petronas afin d’acquérir les précieux sésames pour monter à son skybridge (la passerelle entre les deux tours au 41ème/42ème étage) et à la plateforme d’observation (86ème étage).



petronas towers tours petronas kuala lumpur malaisie


Une fois nos billets achetés pour la visite de 17h (je vous détaillerai tous les détails pratiques pour les obtenir dans un autre article), nous prenons le monorail direction la station de Pasar Seni qui dessert Chinatown.  A la limite de ce quartier se trouve le magnifique temple hindou Sri Mahamariamman.

Impossible de le louper avec son gopura, sa tour haute de 22 mètres, qui surplombe le portique d’entrée. Diverses divinités hindouistes y sont représentées dans un foisonnement de couleurs. 
Comme dans la majorité des temples asiatiques, nous laissons nos chaussures à l’entrée avant de pénétrer dans cette enceinte sacrée.


temple hindou Sri Mahamariamman mariamma gopura indien kuala lumpur

En plus d’être très raffiné, ce temple hindou est également le plus vieux de Kuala Lumpur.
A peine après avoir posé le pied à l’intérieur, nous humons déjà les effluves de jasmin et d’encens qui emplissent l’air de ce lieu. Comme son nom l’indique, le temple est dédié à Mariamma, la déesse des maladies. La visite de Sri Mahamariamman vaut le détour aussi bien pour sa beauté que pour l’observation de la foi hindouiste… En partant, nous n’oublions pas de laisser quelques pièces au gardien en récupérant nos chaussures.

Photobucket

Après beaucoup de mal, nous réussissons à rejoindre l’ancienne gare ferroviaire de Kuala Lumpur (utilisée de 1910 à 2001), difficilement accessible car entourée de routes à plusieurs voies sans aucun passage piéton.
L’architecture de l’Heritage Old Station est un savant mélange d’inspiration indienne, mauresque et victorienne.

Photobucket

A deux pas de là se trouve la Mosquée Nationale, l’une des plus grandes d’Asie du Sud-Est avec une capacité d’accueil de 15 000 personnes. Malgré m’être habillée en fonction de cette visite (jambes et épaules cachées), je ne suis visiblement pas assez couverte. Je revêts donc pour la première fois de ma vie une djellaba et un voile.

Nous nous déchaussons une fois de plus et pénétrons dans la Masjid Negara construite sur les plans de l’architecte français, Le Corbusier. Cet édifice blanc aux mosaïques bleues est particulièrement calme et reposant mais surtout beau notamment avec le bassin au pied du minaret.

Photobucket

La mosquée bénéficie également d’un très beau cadre puisqu’elle est située près de l’une des entrées des Lake Gardens, LE parc de Kuala Lumpur. Aménagé autour d’un lac artificiel, ces 92 hectares de végétation verdoyante ne manquent pas d’activités : jardins aux orchidées et aux hibiscus, parc aux cerfs, aux oiseaux ou encore parc aux papillons.

Photobucket

Notre choix se porte sur le Butterfly Park, site certes touristique mais qui accueille autant d’étrangers que de locaux. La serre est encore plus chaude et humide que la température extérieure mais on s’y fait vite… Et puis, je me fais d’entrée un nouvel ami : un beau papillon qui décidera de rester sur mon cou pendant plus d’une demi-heure et ce même avec mes tentatives pour l’enlever.

Des centaines d’espèces sont représentés dans ce parc mais si certaines sont très visibles d’autres sont plus difficiles à croiser. La balade dans ce parc est un vrai plaisir pour les yeux avec ses fleurs exotiques, ses plantes luxuriantes, ses petits bassins d’eau, ses tortues et bien sûr ses milliers de papillons. En sortant, ne manquez pas de regarder toutes les vitrines présentant des insectes aussi gros qu’effrayants qui peuplent les forêts de Malaisie et de Bornéo…

Photobucket

Malgré les araignées géantes et autres insectes rampants ragoutants vus dans la dernière salle du butterfly park, nous avons faim ! Autant le dire, il n’y a pas vraiment d’endroit pour se restaurer aux alentours mis à part quelques restaurants en plein air sur quelques aires de stationnement des Lake Gardens.

Nous tombons sur un adorable vieil homme qui nous montre ses plats tout en essayant de nous les décrire sans grand succès. Finalement, nous prenons du riz avec des légumes, du poisson servi avec une sauce indescriptible et un bon verre d’eau au sirop de rose.

Photobucket

Et pour la digestion, nous terminons notre bout de promenade dans le Perdana Lake Gardens


Photobucket

Tagged:

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Ines a dit…

C'est marrant ce melting pot des cultures...un temple hindouiste, une mosquée...Le parc est juste magnifique! Hâte de voir la suite de ton séjour malais!

Aena a dit…

Merci pour ton message ! Le melting-pot est pour moi la définition même de la Malaisie : des communautés religieuses et ethniques différentes qui vivent ensemble sans (visiblement) trop de problèmes. A Malacca, par exemple, tu peux trouver dans la même rue un temple hindou, un temple chinois, une mosquée et pas très loin de là une église!

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena