lundi 2 juillet 2012

Malaisie #6 : De Cameron Highlands au Taman Negara


Ce matin-là, nous quittons les verts paysages de Cameron Highlands pour le Taman Negara (littéralement parc national) qui abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde.
Avant de fouler cette jungle, il nous faut d’abord prendre un minibus jusqu’à Kuala Tembeling, c’est donc parti pour un peu plus de 4h de route…

cameron highlands minibus transport kuala
tembeling taman negara malaisie

Arrivés à Kuala Tembeling, nous achetons nos billets pour le bateau qui va nous mener au Taman Negara. Mais en attendant le départ à 14h, nous devons aller faire nos permis d’entrée pour le parc : 1 ringgit par personne (25 centimes) et 5 ringgits par appareil photo.

On nous propose bien sûr de réserver notre retour mais nous savons pertinemment que nous n’aurons aucun mal à le faire à Kuala Tahan (le village où se situe le Taman Negara)…
Par contre, il faut bien prendre garde : il n’y a aucun distributeur d’argent au Taman Negara, le plus proche étant à 100km de là…

pirogue kuala tembeling taman negara bateau

A 14h, tout le monde s’agite : il est l’heure de monter à bord de la pirogue pour 3h de trajet.
Ceux logeant à l’hôtel le plus cher du Taman (le Mutiara Resort) bénéficie d’une autre pirogue, cela nous évite de nous coltiner une insupportable famille d’américains…

La balade de 3h n’est pas exceptionnelle mais fortement agréable. Nous nous sommes même endormis à un moment bercé par le paysage qui s’offrait à nous. Bien sûr, ce n’est pas de tout repos pour nos dos et fesses mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer des buffles d’eau dans leur élément naturel ou des enfants jouant au bord de l’eau (marron) et nous faisant de grands signes…

Entourés par toute cette végétation luxuriante, nous faisons un plein de nature !

rives kuala tembeling taman negara enfant buffle

Nous arrivons à Kuala Tahan, la porte d’entrée principale du Taman Negara et débarquons dans l’un des petits restaurants flottants. Nous sommes pris en charge par l’un des propriétaires qui nous explique rapidement le « mode de fonctionnement » du parc : comment faire la traversée pour accéder au parc (sur l’autre rive), comment rejoindre nos hôtels respectifs, comment organiser des excursions ou prendre un guide…

kuala tahan taman negara

Cet homme appelle directement notre hôtel pour que quelqu’un vienne nous chercher. En effet, nous avons opté pour une guesthouse située à 3 kilomètres de là. Dix minutes plus tard, notre chauffeur arrive et nous emmène à bon port : Traveler’s home. Nous sommes chaleureusement accueillis par une boisson rafraîchissante et prenons possession de notre petit chalet, basique mais suffisant.

Cet hôtel propose la demi-pension, nous avons donc rendez-vous à 19h pour le dîner où nous mangerons à une grande tablée avec les autres touristes présents…
Au menu : du riz, de la viande, du poisson, une salade, des légumes chauds et en dessert des fruits – rien à redire de la bonne cuisine familiale !

traveler’s traveler home hotel guesthouse
chambre taman negara

Le chauffeur vient nous chercher à la fin du repas pour nous emmener au centre-ville : en arrivant, nous avions directement réservé auprès de notre hôte, une night walk dans le Taman Negara.

Pour la première fois et dans la nuit noire, nous faisons la traversée et pénétrons enfin dans cette forêt tropicale. Nous partons avec un guide et un petit groupe sur les sentiers balisés du parc pour une expérience nocturne…

Nous n’avions pas pensé à emmener de lampe torche mais cela ne nous empêche pas de voir puisque l’on s’entraide…

Serpents, scorpions, fourmis rouges, phasmes, libellule parcourent notre promenade qui se termine 1h plus tard à une cache, un poste d’observation (où l’on peut d’ailleurs passer la nuit). Nous y verrons quelques biches, pas très exotiques certes mais toujours sympa !

Bref, nous avons passé un excellent moment, d’autant plus que cela m’a rassuré sur les insectes : ils ont autant de peur de nous que nous d’eux !

night walk promenade marche nuit jungle taman
negara malaisie serpent insecte

Tagged:

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, combien avez vous payé votre tranqport en minibus puis en pirogue pour faire votre trajet des Cameron's à Kuala tanah dans le taman negara? et aviez vous réservé vos billets en avance ou sur place?

Unknown a dit…

Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive.
Honnêtement, je ne me rappelle plus quel était le tarif... Il faudrait que je retrouve le carnet de comptes de ce voyage... Sinon pour l'achat, nous avions acheté nos billets de bus pour Kuala Tembeling aux Cameron Highlands. Arrivés là-bas, nous avons alors acheté notre billet de bâteau. De toute façon, il vaut toujours mieux acheter directement sur place car il y a toujours une petite marge de négociation mais aussi moins d'intermédiaires donc un coût moins élevé !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena