vendredi 22 février 2013

De Singapour à Malacca #17 : Balade sur la rivière Melaka et le Dutch Square

Notre séjour à Singapour prend fin, il est temps de retourner en Malaisie, direction la charmante petite ville de Malacca(Melaka en malais). Nous nous rendons donc à la gare routière de Singapour, en face du Golden Mile Complex, pour prendre notre bus. C’est parti pour 3h30 de trajet (il n’y avait pas grand monde au passage de la frontière).



A notre arrivée à la gare routière de Malacca, nous prenons un taxi pour rejoindre le centre-ville. A peine 15 minutes plus, nous pénétrons à l’hôtel Da Som Inn où nous décidons de poser nos valises sacs. Pour ceux qui souhaiteraient y loger, je le recommande vivement mais n’oubliez pas qu’il est situé près d’une mosquée et qu’il y a l’appel à la prière…



Après une pause, nous partons à la recherche d’un endroit où déjeuner et nous asseyons au petit restaurant Jonker 86 qui sert une spécialité de Malacca : le nyonya laksa, une soupe de nouilles épicée au lait de coco. Très bonne mais très piquante !



Malacca est une ville très particulière : il s’agit du plus ancien port de Malaisie et donc de ce fait d’une ville très convoitée. Elle fût donc successivement sous la domination portugaise, néerlandaise et britannique avant de redevenir malaise.

En plus de toutes ses influences européennes, Malacca est aussi connue pour sa communauté Peranakan (également appelé Baba-Nyonya), des descendants des premiers immigrants chinois en Malaisie qui à partir du 15ème siècle se marièrent à des femmes malaises. Le quartier chinois de Malacca vaut donc particulièrement le coup architecturalement parlant.



Nous quittons le Chinatown de Melaka et longeons la rivière Malacca. Nous passons d'abord devant un ancien moulin à eau puis devant le Musée Maritime avec une réplique grandeur nature de "La Flor Del Mar", un navire portugais.



Nous faisons un petit détour pour aller voir la Tour de Malacca : la Menara Taming Sari. Il est possible de monter dans sa passerelle à 110 mètres de hauteur pour apprécier une vue à 360° sur la ville mais après avoir fait la grande roue de Singapour, nous préférons zapper cette attraction.



Nous optons alors pour une croisière sur la rivière Malacca, d'autant plus qu'il n'y a pas foule sur le bateau. Et c'est parti pour une excursion de 45 minutes vers le coeur de la ville, loin des musées et autres monuments historiques. Nous passons sous une multitude de jolis ponts et devant d'innombrables façades peintes et colorées, de petites arrières-cours aménagées en terrasses, de joueurs s'adonnant au mah-jong, d'une petite fête foraine...



...mais aussi devant un varan se prélassant à l'ombre ! Arrivés au bout du chemin, le bateau fait demi-tour et nous redépose à l'embarcadère de départ.



La journée touche à sa fin et les bus touristiques sont sur le point de quitter la Place Rouge, nous en profitons donc pour enfin aller la voir de plus près. La Place Rouge est le surnom donné au Town Square ou Dutch Square, centre-ville historique de Malacca avec ses bâtiments hollandais rouges.

Sur cette jolie place se trouve donc le Stadthuys, centre administratif du gouvernement hollandais au 17ème siècle ; l'église Christ Church et la fontaine Queen Victoria, construite pour le jubilé de la reine éponyme en 1901.



Un peu plus loin, on peut trouver les ruines du fort de Malacca avec ses canons et un adorable moulin hollandais (le seul de Malaisie)...



Avant d'aller nous reposer à l'hôtel, nous allons boire un verre dans l'un des petits bars longeant la rivière. Une fois le soleil couché, l'animation du quartier chinois de Melaka disparaît. Ainsi, en quittant l'hôtel pour aller dîner, nous ne trouvons quasiment rien d'ouvert dans ce Chinatown, si différent de ces homologues étrangers. Nous partons donc direction le petit Little India de Malacca, où la musique des films Bollywood retentit. Nous allons manger un peu de poulet tandoori accompagné de roti, une sorte de pain indien et au dodo!



Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena