jeudi 4 juillet 2013

Inde du Sud : Madurai et le divin Sri Meenakshi Temple


Après notre mise au vert à Kodaikanal, notre prochaine destination est Madurai, la deuxième plus grande ville du Tamil Nadu. Cent-vingt kilomètres plus tard, nous arrivons dans cette ville sainte qui ne tarde pas à nous charmer.
Dommage, nous n’avons qu’une demi-journée pour l’apprécier ! Il ne faut donc pas perdre de temps !



Direction le Tirumalai Nayak Palace (entrée 50 rps + 30 rps pour l’appareil photo), le palais du roi Tirumalay datant de 1636. Sa particularité ? Ce palais a été construit par un architecte italien, le mélange italo-indien donne un très beau résultat (coupoles et arcades) malheureusement peu préservé. La visite se fait d’ailleurs assez rapidement puisque l’on ne peut qu’accéder qu’à ¼ du bâtiment. Néanmoins, il est agréable de s’y détendre assis près d’une fenêtre.



Il nous reste encore un peu de temps avant l’ouverture du temple Sri Meenakshi, nous en profitons donc pour flâner dans les rues alentour. Sachant qu’il y a un magasin de vêtements Pothy’s à Madurai, nous partons à sa recherche. Nous trouvons notre bonheur et y faisons un peu de shopping (salwars et tuniques indiennes de très bonne facture à moins de 10 euros).



Nous arrivons un peu en avance devant l’entrée du temple et décidons de nous balader, les rues autour du temple étant intégralement piétonnes. Un vendeur nous propose de monter sur le toit de sa boutique (The Museum Company) pour bénéficier d’une vue sur le temple. Nous acceptons avec plaisir, d’autant plus qu’il ne nous forcera pas à acheter quelque chose dans son magasin …



Nous allons ensuite faire la queue pour pénétrer dans le temple et nous nous apercevons que la sécurité du temple Sri Meenakshi a été renforcée : pas de sacs, pas d’appareils photo ni caméra, pas de shorts, pas de batterie et j’en passe (sauf les portefeuilles bien sûr – 50 rps l’entrée + 50 rps pour l’appareil photo) ! Nous retournons donc à la voiture, déposer nos sacs à dos.



Nous entrons par la porte sud et arrivons devant le bassin du lotus d’or. Nous nous apercevons rapidement que le temple est immense et que chaque salle, chaque couloir est magnifique. Nous payons un supplément pour pénétrer dans le mandapa aux 915 1000 colonnes avec ses gracieux piliers et sculptures. Bref, le temple Sri Meenakshi est un bijou qui mérite à lui seul un détour par Madurai !

Juste en face de l’entrée est, nous allons le Pudu Mandapam, un ancien temple aujourd’hui squatté par un marché et des boutiques de tailleurs.



Nous avons adoré Madurai et aurions aimé y rester une journée de plus pour mieux s’en imprégner mais la route nous appelle !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena