dimanche 7 juillet 2013

Inde du Sud : Rameswaram, la Varanasi du sud


De Madurai, nous partons pour la petite ville/île de Rameswaram reliée au continent indien par le pont Indira Ghandi dont les rails ne sont qu’à quelques mètres au-dessus de l’eau, une vision surréaliste.



Arrivés au centre-ville, nous partons en quête d’un hôtel. Rameswaram étant une ville sainte, les hôtels sont faits pour des pèlerins et nous peinons à trouver un hébergement un tant soit peu propre. D’autant plus qu’avec la chaleur, les odeurs de la pêche ont envahi la ville et un parfum de poissons flotte sur Rameswaram. Nous prenons finalement une chambre à l’hôtel le plus chic de la ville (quelle blague !) après avoir durement négocié et obtenu une remise conséquente (près de 40%).

Après un repas exécrable au restaurant de l’hôtel, nous partons visiter le temple Ramanatha Swami. Tout comme à Bénarès, chaque hindou souhaite venir en pèlerinage au temple du seigneur Rama au moins une fois dans sa vie. En effet, religieusement parlant, Rama serait venu se purifier à Rameswaram après avoir tué un démon, responsable de l’enlèvement de sa femme. Pour remercier Shiva, Rama bâti donc ce temple où les hindous doivent de nos jours suivre un chemin de purification (22 puits au total).



Nous parcourons le temple en faisant bien attention à ne pas tomber, les hindous s’aspergeant d’eau, le sol est glissant. Nous ne sommes pas touchés par le caractère sacré de ce lieu, les allées nous mènent vers des sanctuaires dans lesquels nous ne pouvons pénétrer et mis à part le plus long couloir d’Inde, nous sommes déçus.



Nous quittons le temple et empruntons la rue juste en face pour aller Agni Theertham, un bout de mer où les hindous viennent s’immerger pour se purifier. Nous y retrouvons une ferveur religieuse moins oppressante qu’au temple et malgré le caractère sacré de leurs gestes, l’ambiance y est plus joyeuse.



Nous terminons notre journée par une promenade vers la plage sauvage d’Olaikuda, près du village de pêcheurs de Rameswaram. La balade le long du bord de mer est sympathique, notamment au coucher du soleil, dommage que le sable ne soit envahi de déchets…





Le soir, nous ne refaisons pas la même erreur que le midi et nous partons manger au restaurant « Hotel Park » où nous nous régalons d’un dosai aux oignons et d’un riz frit. Et pour le dessert, nous allons acheter quelques pâtisseries (remplies de miel miam)…



Une autre grosse journée de route nous attend le lendemain matin pour rejoindre Kanyakumari. Nous croisons les doigts pour que cette autre ville de la côte nous plaise plus que Rameswaram, qui malheureusement ne nous laissera pas un souvenir impérissable.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena