vendredi 13 juin 2014

New Delhi, les monuments et visites incontournables

Après avoir visité le quartier d’Old Delhi, nous nous consacrons aux autres quartiers de la ville de New Delhi. Il nous reste une demie-journée dans la capitale indienne avant de partir pour Agra et son fameux Taj Mahal.



Parfaite transition puisque notre première visite sera la tombe d’Humayun, un tombeau qui a probablement servi de modèle au Taj Mahal. L’Humayuns’s Tomb est donc le mausolée du second empereur moghol ayant régné sur l’Inde. D’ailleurs, c’est plus une nécropole qu’un tombeau puisque le site abrite plus de 150 sépultures d’autres membres de la famille royale.



La tombe d’Humayun est entourée d’un jardin assez vaste avec des bassins et canaux mais aussi d’autres bâtiments. Nous n’avons pas eu le droit aux jets d’eau mais l’ensemble est déjà très beau !
Nous passons un certain temps à faire le tour et à admirer cette architecture que nous finirons par connaître par cœur, le Rajasthan possédant de nombreux exemples de bâtiments moghols.
Tout en grès rouge et en marbre blanc, la tombe d’Humayun est donc, selon nous, un incontournable à visiter à Delhi ! Il est l'heure de faire une pause repas, un naan, un palak paneer et ça repart !



Notre prochaine étape est un lieu un peu particulier de Delhi : le Lotus Temple (ou Bahá'í House of Worship). Il s’agit d’une des 8 maisons d’adoration baha'ies construites à travers le monde. En d’autres termes ce n’est pas qu’un joli bâtiment en forme de lotus blanc, c’est une église atypique du bahaïsme.
Et là vous allez me dire mais qu’est-ce que la foi bahaie ? Et bien pour résumer leur propagande gentil dépliant, ils se définissent comme une religion mondiale et indépendante qui prône la paix universelle, l’éducation obligatoire pour tous, l’harmonie entre la science et la religion, l’unité entre toutes les religions existantes et d’autres concepts liés à l’égalité au pays des bisounours.



Il y a toujours une queue impressionnante pour entrer dans ce Lotus Temple mais à notre grande surprise, la file avance très rapidement et nous nous retrouvons déjà à retirer nos chaussures avant d’accéder à la rampe d’accès. Pensez à prendre des chaussettes si vous ne voulez pas faire un barbecue avec votre plante des pieds en attendant qu’un gentil bénévole vous fasse rentrer.



A l’intérieur, le silence est de mise et au moindre chuchotement, vous risquez de vous faire gentiment virer par les bénévoles qui veillent au grain ! Nous avons vus des parents obligés de sortir à cause de leur bébé qui faisait un peu de bruit… A l’intérieur, rien de spécial, un lieu de recueillement somme toute basique, des bancs et c’est tout, mis à part la clarté. Cette impression de vide est censée vous aider à vous remettre en question et tout le blabla. En sortant, les bénévoles (venant des quatre coins du monde d’ailleurs) vous remettent des dépliants, traduits dans plusieurs langues, pour prêcher leur bonne parole.
Bref, le Lotus Temple est un lieu à visiter pour son architecture atypique et splendide qui en fait un monument immanquable de Delhi mais attention tout prête à croire qu’il s’agit d’une secte !



Nous continuons notre visite de Delhi par un ancien lieu religieux, le Qutb Minar. Au milieu de mosquées et de tombes en ruine, le minaret de Qutb Minar en impose avec ses arabesques et ses versets du Coran sculptés. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette tour de pierre (en grès rouge et marbre) est l’une des plus hautes d’Inde avec ses 73 mètres de hauteur. A l’origine, le Qutab Minar était une tour de la victoire (celle des musulmans sur les hindous) puis est devenue le minaret de la mosquée adjacente. D’ailleurs, la cour qui l’entoure n’est pas en reste et mérite également un coup d’œil. Comme les autres monuments de Delhi, le site est entouré d’un jardin et fait de cet endroit un autre endroit agréable pour échapper au chaos de cette ville.



Le soleil commence tout doucement à se coucher, nous nous dépêchons donc pour aller voir un coin de Delhi qui respire bon l’héritage architectural à l’époque coloniale anglaise avec notamment l’Arc de Triomphe indien, la Gate of India.



Tout comme notre exemplaire original, la Porte de l’Inde est un monument aux morts avec la tombe du soldat inconnu et la flamme du soldat éternel. De toute façon, nous ne la verrons que de loin puisque des barrières avec gardes armés bloquent le chemin. Nous nous retrouvons donc, une fois de plus, à faire des photos avec de nombreux indiens juste devant les grilles avec les soldats armés juste derrière nous…



De l’autre côté de l’avenue Raj Path, trois kilomètres bordés par des bâtiments imposants et des jardins remplis d’Indiens se baladant, se trouve le palais présidentiel ou Rashtrapati Bhavan.





Et pourtant en le voyant on ne s’imagine pas la démesure de ce palais : 160 hectares dont 140 de jardins et de forêts dans lesquels on ne s’ennuyait jamais (terrain de cricket, polo et golf ainsi que 9 courts de tennis). Quant au palais lui-même, les chiffres donnent le tournis, 340 pièces, 37 fontaines dans la cour intérieure et des kilomètres de couloirs ! Dommage qu’il ne se visite pas ou alors seulement sur demande et à certaines époques de l’année…

Notre visite de Delhi est terminée pour le moment, nous y reviendrons à la fin de notre trip au Rajasthan pour prendre notre vol direction Katmandou et le Népal. En attendant, nous profitons de notre dernière soirée car elle a un goût particulier : demain l’aventure à deux commence, ma mère qui aura passé le premier mois de notre tour d’Asie en notre compagnie rentre en France…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

SMPHPRO a dit…

Magnifiques photos ! ça donne envie !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena