jeudi 7 août 2014

Agra, visite du Fort Rouge (Red Fort) et du Baby Taj

Après notre visite du Taj Mahal, nous retournons à notre hôtel pour déguster notre petit-déjeuner. Tout en remplissant nos ventres affamés, nous faisons le programme de notre journée à Agra.

Et bien oui car à Agra, il n’y a pas que la Taj Mahal !
Il y a aussi le Sikandra (que nous avons visité la veille), le Fort Rouge, le mausoléé d'Itimad-ud-Daulah (appelé Baby Taj), le jardin moghol Ram Bah, le monument de Chini-ki-Rauza et le tombeau de Mariam Zamani.

Malheureusement, nous n'avons pas assez de temps pour tout visiter, il faut donc faire un choix ! Nous optons donc pour le Fort Rouge et le Baby Taj. C'est donc parti pour le fort d'Agra, d'autant plus qu'ayant visité le Taj Mahal ce matin, nous bénéficions d'une réduction de 50 roupies (c'est toujours ça d'économisé, non ?).

fort rouge agra red fort inde entree visite inde

Le Red Fort était la cité impériale moghole, on y trouve donc une enfilade de palais et de mosquées avec leurs jardins respectifs. Le tout encerclé par un rempart de grès rouge s'étendant sur 2,4 kilomètres.

porte fort rouge red fort agra inde visite

Le site paraît gigantesque alors que seulement 1/3 est ouvert au public, le reste étant aux mains de l’armée. D'ailleurs, avec la multitude de portes, il est simple de perdre le fil de sa visite ! Nous en avons fait l'expérience... Entre palais, salles d’audiences publiques et privées, salles de réception, mosquées, les édifices se suivent mais ne se ressemblent pas.

interieur fort rouge agra red fort inde visite

Petite parenthèse historique (aka le moment type guide de voyage)
La construction du fort a été lancé en 1564 sous le règne d’Akbar, sur la rive droite de la rivière Yamuna. Le fort servi de ville impériale pour les souverains moghols. Shah Jahan (l’empereur à l’origine du Taj Mahal) y établit donc également ses quartiers en faisant quelques aménagements démolissant une partie des bâtiments.

marbre blanc marble ref fort fortesse rouge agra inde visite

Nous avons beaucoup aimé la visite de cette forteresse classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, notamment l’harmonie entre les bâtiments de grès rouge et ceux de marbre blanc. De plus, le site est très bien entretenu !

marbre gres rouge fort rouge red agra inde visite

Pour ceux qui n’auraient pas encore visité le Taj Mahal ou qui ne comptent pas le faire, sachez que toute une partie du Fort Rouge a vue sur lui. D’ailleurs, la légende dit que Chah Jahan, emprisonné par son fils Aurangzeb dans le fort, est mort en contemplant son chef d’œuvre.

taj mahal view red fort vue fort rouge yamuna agra inde

Bref, ce joyau de l'architecture moghole qui marque l'apogée de l'art indo-musulman est un incontournable à Agra !

Nous allons dévorer un dosa non loin du fort rouge avant de faire notre dernière visite de la journée : le mausoléé d'Itimad-ud-Daulah ou Baby Taj.

entree mausolee Itimad-ud-Daulah baby taj tombe agra inde visite

Pourquoi ce surnom de Baby Taj ? Car ce mausolée est considéré comme le « brouillon » du Taj Mahal. Construit quelques décennies avant le Taj Mahal, cette construction de marbre avec ses quatre tourelles aurait servi de modèle pour son illustre cousin.

baby taj mausolee Itimad-ud-Daulah tombe agra visite

Cet après-midi, il n’y a pas grand monde dans l’enceinte du mausolée. Il n’attire pas autant de visiteurs que les autres tombes d’Agra… Une aubaine pour nous, cela nous changera des flots de touristes croisés ce matin. Le mausolée, intégralement bâti en marbre blanc, trône au milieu d’un petit jardin où les singes se baladent tranquillement.

inge monkey baby taj jardin garden agra inde visite

Moins spectaculaire, il n’est néanmoins pas dénué de charme et d’intérêt. Mais bon avouons-le quand même, après le Taj Mahal, on a parfois du mal à l’apprécier à sa juste valeur.

La tombe a été érigée de 1622 à 1628 sur ordre de Nûr Jahân, la femme de l’empereur Jahangir, pour son père Mirza Ghias Beg (ça va, vous arrivez à suivre ?). Sa particularité est que ses murs sont ornés de décors incrustés de pierres semi-précieuses : topaze, onyx, lapis-lazuli…

baby taj mur inscrustation pierre semi precieuse inde agra visite

Nous en faisons tranquillement le tour et allons jusqu’au fond pour observer la vue. Dans la rivière Yamuna, située juste derrière, des enfants essaient d’attirer notre attention. En l’échange de quelques roupies, ils font des pirouettes dans l’eau... Certains touristes se prennent au jeu et leur lancent des pièces, un curieux manège avec les buffles broutant juste à côté...

yamuna river agra enfant indien eau buffle dechets pollution

Le soir commence doucement à s’installer, nous rentrons à notre chambre pour un peu de repos et n’en sortirons pas avant de quitter Agra le lendemain matin. Pour changer un peu de la gastronomie indienne, notre hôte nous propose de nous faire livrer Pizza Hut… Soyons fous !

agra manger pizza hut livraison restaurant inde indienne

Verdict : le rapport qualité/prix n’est pas là mais une chose est sûre, nous avons dormi avec le ventre bien rond cette nuit là. Demain, départ pour le parc national de Keoladeo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena