jeudi 21 août 2014

Keoladeo National Park : à l'affût des oiseaux migrateurs

Après Agra et sa multitude de sites à visiter, nous nous éloignons un peu de l’agitation de la ville pour découvrir le parc national de Keoladeo Ghana.

keoladeo national parc park oiseau oiseaux bird sanctuary velo visite inde

Jusqu’au XIXème siècle, ce parc était une réserve de chasse au canard. Aujourd’hui, c’est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, notamment grâce à la grue sibérienne (considérée comme un oiseau rare) qui y migre chaque année.
Néanmoins, les zones marécageuses du parc qui attirent les oiseaux ne sont pas d’origine naturelle. La mousson n’irriguant le parc que pendant une certaine période chaque année, le maharadja de Bharatpur a lancé la déviation d’un canal d’irrigation permettant au parc d’avoir une source d’eau permanente et donc d’accueillir des oiseaux tout au long de l’année.

paysage vue keoladeo national parc oiseau park bird bharatpur

Après 1h30 de route environ pour rejoindre Bharatpur, nous nous arrêtons dans l’un des hôtels jouxtant l’entrée du parc. Ce n’est vraiment pas du grand luxe mais dans le coin, le choix est restreint et les prix s’envolent vite pour pas grand-chose… Idem pour les restaurants, c’est sans aucun doute la journée où nous aurons le plus mal mangé en Inde !

Après une pause repas non mémorable, nous rallions à pied l’entrée du Keoladeo National Park. Ce sanctuaire aux oiseaux faisant plus de 2800 hectares et étant traversé par une route et des chemins, il nous faut un moyen de locomotion autre que nos pieds. Nous optons donc pour un vélo (de fortune) que nous louons directement sur place.

keoladeo parc national bharatpur oiseau entree inde

Nous savons que nous ne sommes pas à la bonne période* mais nous comptons quand même en profiter. Nous pédalons donc un petit moment avant d’atteindre les zones humides.
*novembre-décembre est visiblement la meilleure période car les oiseaux migrent de Chine, de Sibérie et d’Afghanistan pour fuir l’hiver.

keoladeo marecage zone humide parc oiseau bird sanctuary bharatpur inde

Nous déambulons ici et là cherchant à apercevoir des oiseaux et quelques mammifères… Finalement, nous rencontrerons sur notre chemin un jeune indien à l’anglais approximatif qui nous proposera (sans aucune contrepartie financière) son aide pour repérer les oiseaux. En fait, c’est un passionné d’ornithologie et il souhaite passer le concours pour devenir guide dans un parc national, il veut donc partager ses connaissances avec nous, tout en testant ces capacités d’accompagnateur.

keoladeo parc national grue heron echassier oiseau marecage migration migrateur inde

Autant dire que notre promenade en a été enrichie ! Il avait l’œil pour repérer les oiseaux et pour nous montrer ensuite leurs caractéristiques sur sa petite bible ornithologique dont il connaissait les pages par cœur… Sans compter qu'il avait une paire de jumelles...

oiseau migrateur martin pecheur grue heron inde keoladeo parc national

J'avoue avoir honte de ne pas me rappeler le nom exact de tous les volatiles (des hérons et grues de diverses couleurs, des martins-pêcheurs, des ibis, des cigognes...) que nous avons vu cet après-midi là mais nous avons passé un excellent moment. Nous avons également croisé quelques antilopes nilgaut (appelées vaches bleues), des buffles, un sambar et la carcasse d'une vache...

animal keoladeao sambar antilope nilgais nilgaut vache buffle parc national bharatpur

Et puis, c'est une autre facette de l'Inde que nous découvrons : un lieu nature, paisible et vert, où les gazouillis des oiseaux ont remplacé les bruits des klaxons.

keoladeo alle centrale velo parc oiseau oiseaux inde visite

Au moment où le soleil commence à se faire bas dans le ciel, c'est le signal pour nous de quitter le parc qui ferme au coucher du soleil. Nous rendons nos vélos qui laisseront un souvenir peu sympathique à nos derrières et rentrons tranquillement à la chambre (ou devrais-je dire le four / igloo car il y fait très chaud mais la clim étant bloqué sur 16°C et dirigé en plein sur le lit nous ne pouvons pas la mettre...)

Nous profitons de nos derniers instants de quiétude avant de rejoindre la ville rose de Jaïpur...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

lecomptoirdedidi a dit…

Moi aussi j’adore le picnic. Aller dans un parc national est la meilleure chose que je voulais faire le week-end. J’adore les animaux, ainsi les flores et faunes. Merci pour cette jolie découverte !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena