lundi 7 mars 2011

Thaïlande #2 – Bangkok : Golden Mount, Grand Palais et Wat Pho

Pour notre premier jour complet à Bangkok, nous décidons de le consacrer à la visite des temples.
C’est d’ailleurs pour sa proximité des temples que nous avions choisi notre hôtel.

Après avoir pris un petit-déjeuner costaud (saucisses, œuf, toasts, fruits…) , nous commençons à nous diriger vers les temples.
Nous sommes d’emblée repérée par un thaïlandais parlant un très bon anglais qui engage la conversation avec nous. Comme par hasard, il nous indique que le Grand Palais que nous voulions visiter en premier est fermé pour cérémonie royale. Et quelle coïncidence, un tuk-tuk arrive pile à ce moment-là pour nous proposer un circuit. Nous savions qu’il s’agissait d’une arnaque courante en Thaïlande puisque le chauffeur vous emmène ensuite dans toutes les boutiques où il touche une commission. Finalité, vous perdez un temps monstre.
Cependant, il nous propose de nous emmener dans des endroits que nous avions prévu de voir, nous acceptons donc son offre (ou comment arnaquer un chauffeur de tuk-tuk).

chemin escalier golden mount Phu Khao Thong Aena blog voyage thailande bangkok

Il nous emmène tout d’abord au Golden Mount (ou Wat Saket), un temple construit en haut d’une colline artificielle de 80 mètres de haut. Nous empruntons l’escalier de 318 marches pour monter au sommet et ainsi admiré le chédi doré. Sur le chemin le bruit des gongs résonne – il est de coutume de tous les sonner pour acquérir du mérite.
Arrivé dans le temple, nous continuons notre ascension pour aller sur le « toit » admirer le chedi. Des haut-parleurs crachent des prières récitées par des bonzes tandis qu’au pied du chedi des écolières font des offrandes. Nous profitons de la vue sur Bangkok…

temple bouddhiste golden mount Wat Saket Phu Khao Thong Aena blog voyage thailande bangkok

Nous restons bien 45 minutes en tout, le chauffeur lui nous attend impatiemment en bas…
Nous remontons à bord du tuk-tuk histoire de rejoindre le Wat Suthat Thepwararam en prenant une bonne bouffée d’air polluée. Derrière sa façade, nous comprenons rapidement que le temple est très étendu… nous optons donc pour les bâtiments principaux !

Wat Suthat Thepwararam temple bouddha Aena blog voyage thailande bangkok

Construit de 1807 à 1847 sous les règnes successifs de Rama 1er, Rama II et Rama III, le Wat Suthat fait parti des six temples royaux de Bangkok. Il est connu pour son image de bouddha Phra Sri Sakyamuni originaire de Sukhothaï.

temple bouddha en ligne or bronze Wat Suthat Thepwararam Aena blog voyage thailande bangkok

Vu la densité du temple (qui ne compte pas moins de 28 petites pagodes), nous restons encore un bon moment à nous promener, à regarder discrètement les bonzes en plein repas…
Jusqu’à ce que nous croisions notre chauffeur visiblement pressé puisqu’il nous somme de quitter ce temple pour visiter le prochain… Nous lui disons que nous faisons un dernier petit tour et que nous arrivons…

Wat Suthat Thepwararam moine repas bouddha Aena blog voyage thailande bangkok

A peine remontés dans le tuk-tuk, nous ne voulons pas suivre son plan puisqu’il veut nous emmener au Wat Intharam que nous avons déjà visité la veille. Tout en souriant mais en restant ferme, nous lui annonçons que nous voulons aller au Grand Palace. Il nous redit qu’il est impossible d’y aller aujourd’hui car tout est fermé mais nous campons sur notre position. Il démarre et s’arrête quelques mètres plus loin et nous montre sur le plan une boutique génialedelamortquitue où acheter des pierres précieuses. Nous refusons gentiment son offre, il redémarre et même cinéma s’arrête un peu plus loin pour nous refaire la même offre. Nous refusons, le payons et descendons pour le voir partir en trombe. Et oui 20 bahts pour 1h30 d’attente en tout sans avoir pu nous déposer dans un magasin où il touche une commission, c’est une très mauvaise affaire pour lui… mais pas pour nous !

grand palace aena blog voyage thailande bangkok Phra Borom Maha Ratcha Wang roi royale bouddha emeraude bonze rama Phra Si Rattana chedi yak

Nous décidons de faire le chemin à pied jusqu’au Grand Palais, qui est évidemment ouvert.
Après avoir jeté un coup d’œil au ministère de la défense, nous traversons pour pénétrer derrière ce mur d’enceintes via l’entrée réservée aux farangs (étrangers). Comme il s’agit d’un ensemble de monuments royaux, une tenue correcte est exigée : pieds, épaules et jambes couvertes. Manque de pot, mon pantacourt bien qu’allant en-dessous du genou ne suffit pas. Je fais donc longuement la queue pour « louer » une jupe – la caution coûte 200 baths par vêtement et est rendue lorsque vous venez rendre l’habit en question.

Difficile de décrire cette cité de 218 000 m2 tant elle est grandiose. La plupart des bâtiments sont fermés au public (bureaux ou résidences royales), ils ne sont donc visibles que d’extérieur. Quasiment tous les genres architecturaux de Thaïlande y sont représentés.
Nous sommes submergés par la beauté des dorures et des tuiles colorées de toutes les constructions, mais aussi par les statues géantes de gardiens yakshi ou des divinités kinnons/kinnaris…
L’enceinte du palais royal abrite également la chapelle du Wat Phra Keo où siège la statue du Bouddha d’émeraude, vénérée par tous les thaïlandais.
La Grand Palais est sans aucun doute la visite incontournable de Bangkok !


Pour continuer notre journée visite des temples, nous enchaînons avec le plus ancien temple de Bangkok, le Wat Phra Chettuphon , situé non loin de là (enfin un chouilla quand même).
Appelé plus communément Wat Pho, ce temple attire une foule de touristes venus voir son fameux Bouddha couché.

bouddha couche allonge nirvana 46 metres Wat pho Temple aena bangkok thailande

Et pour cause, il ne mesure pas moins de 45 mètres de long ! Dommage qu’il soit enfermé dans un bâtiment trop petit pour son gigantisme. Nous ne manquons pas d’admirer la plante de ses pieds ornées de nacre et représentant les 108 états de buddha.

Phra Chettuphon Thep Bidon Wat pho Temple aena bangkok thailande

Cependant le Wat Pho ne se limite pas seulement à cela, ce complexe comprend également une vingtaine de stupas, de nombreuses statues de pierres, une résidence pour les bonzes, plusieurs édifices religieux et une école de massage réputée – il est d’ailleurs possible d’y suivre une formation.


La suite de la journée au prochain épisode...

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena