Mis à part, le moulin de Sloten et le Waterland (Edam, Volendam, Monnickendam, Marken et Broek in Waterland)et le parc de Zanse Schaans, il y avait une excursion que nous n'avions pas encore faite : Haarlem.
A 20 minutes d'Amsterdam en train (24 kilomètres à parcourir), Haarlem est sa petite sœur bourgeoise mais également la capitale administrative de la Hollande-Septentrionale.
A la sortie de la gare, passage obligé devant le parking à vélos toujours aussi plein.
Parmi les incontournables de cette ville, il y a sans aucun doute le moulin à vent d'Adriaan. Bâti sur les bords de la Spaarne en 1778, il a été entièrement détruit par un incendie en 1932 avant d'être reconstruit.
Toute balade dans le centre ville mène d'une manière ou d'une autre sur la Grand-Place (ou Grote Markt) bordée par l'hôtel de ville, les anciennes halles et l'église Saint-Bavon (Grote of St-Bavokerk). Cette église est connue pour pour la beauté et l'acoustique de ses orgues - il paraît même que Mozart aurait joué sur cet instrument.
La statue devant est celle de Laurent Coster, considéré comme l'inventeur de l'imprimerie par certains écrivains hollandais.
Haarlem est traversée par la rivière Spaarne, ce qui donne un petit style canaux au charme incomparable.
Parmi les ponts qui la traverse, l'un des plus connus est le Catharijnebrug.
Ce pont à écluse pivote pour laisser passer les bateaux au lieu de se surélever...
Mais on y trouve aussi des ponts à bascule un peu plus traditionnels...
...et des particularités architecturales, comme par exemple ce dôme qui n'est autre que la prison de la ville (ou Penitentiaire Inrichting).
Il fait bon se promener dans les ruelles pavées de la ville même en automne !
Le seul inconvénient de cette période: ne pas pouvoir voir les tulipes et les champs fleuris qui envahissent/bordent la ville de mars à mai.
Au cours de votre visite, n'hésitez pas à vous arrêter dans les bistrots à l'ancienne, à déguster un sandwich de hareng à un petit stand, à faire un peu de shopping et à apprécier le calme de cette bourgade.
0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Enregistrer un commentaire