dimanche 30 juin 2013

Inde du sud : que faire à Kodaikanal, havre de fraîcheur du Tamil Nadu ?


Ce matin, nous quittons Trichy pour Kodaikanal, une station climatique d’altitude (ou hill station). En quelques chiffres : c’est donc parti pour 160 km de route dont 40 km de route de montagne (soit 4h de route) pour atteindre la ville située à 2130 mètres d’altitude et où la température avoisine les 25°C en mars.
A peine nous commençons la montée que nous pouvons déjà sentir la différence de température. La route serpente entre des forêts d’eucalyptus et nous ne manquons pas de faire une pause pour boire un chaï.



A quelques kilomètres de la ville, nous nous arrêtons pour voir la Silver Falls, une cascade de 180m de hauteur, et observer les singes qui y ont élu domicile.



Nous posons nos sacs à l’hôtel et c’est parti pour deux jours et demi de repos et de calme. En effet, Kodaikanal n’est pas grouillante de monde, la circulation n’est pas anarchique et la ville est entourée par des forêts ou des plantations de café. Il n’y a certes pas grand-chose à y faire, mis à part des balades et des randonnées, mais on s’y sent bien. Et puis cela fait une pause fraîcheur, le soir nous avions même froid ! Une polaire ou une petite laine est donc hautement recommandée.

D’ailleurs petite parenthèse pour les randonnées ou l’accès au lac de Berijam (par exemple) : il faut demander un accès la veille auprès de l’office des forêts. Nous ne le savions pas et l’office du tourisme étant hautement incompétent, nous n’avons finalement pas pu nous y rendre… Néanmoins, cela ne nous a pas empêché de faire quelques promenades et visites durant notre séjour à Kodaikanal :

- Le lac de Kodaikanal



Un plan d’eau de 24 hectares au cœur de la ville. Pour bien en profiter, nous en avons fait le tour à pied (8 kilomètres) sous les yeux ébahis des indiens. Il faut dire que les indiens sont de grands enfants, il ne faut pas qu’ils s’ennuient, les activités doivent donc être courtes (pour ne pas se lasser) et amusantes. Ainsi, le présumé tour du lac à cheval se résume à 1km (AR) de cheval avec un accompagnateur à vélo pour mener le cheval!
Pour revenir à la promenade autour du lac de Kodaikanal, elle permet également de voir une autre facette de l’Inde : la classe aisée. Le lac est entouré de maisons luxueuses où les garages abritent souvent plusieurs voitures haut de gamme.



Etant donné qu’il s’agit d’un lac, il est également possible d’y louer des pédalos ou un bateau à rames (par tranche de 30 minutes). Nous avons opté pour la solution pédalo (50 roupies pour un pédalo 2 places, 100 roupies pour un 4 places – prix pour 30 minutes), classique et sympa !



- Coaker’s walk
Il s’agit d’une petite promenade avec une vue sur la vallée. La balade se fait assez rapidement et l’accès coûte 2 roupies (attention à partir de 18h, les prix augmentent, c’est le moment de la « Jewel Box » car, une fois la nuit tombée, on voit les lumières des maisons et ils comparent cela à une boîte à bijoux que l’on ouvrirait – oui ils vont chercher loin !).



- Les points de vue de Green Valley View et Moer Point
Situés à moins de 10 kilomètres du centre-ville, ces deux panoramas ont la même disposition, une rue encombrée de stands touristiques et un petit endroit pour apprécier la vue. Ce fût deux endroits de séances photos intenses où nous avons dû poser pour les indiens, avec ou sans eux, de manière plus ou moins agréable… Nous avons d’ailleurs été assaillis par des écoliers qui passaient leur temps avec nous plutôt que de regarder le paysage !





Nous avons préféré le Moer Point qui offre une très jolie vue sur les Pillar Rocks, trois rochers de 122 mètres de hauteur aux formes bien distinctes.



- Les grottes de Gua (ou Gua Caves)
En fait, il n’y a pas vraiment de grottes à voir puisqu’elles sont en contrebas et non accessibles. On y vient plus pour marcher dans la forêt où les singes sont omniprésents. Ils ne sont pas agressifs mais n’hésiteront pas à vous voler votre bouteille d’eau ou vos snacks si vous en avez – nous avons vu de nombreux indiens se faire avoir puis se venger en leur lançant des pierres.





- Bryant’s Park
A l’est du lac, le Bryant’s Park est un jardin botanique avec notamment une grande variété de rose. Le prix d’entrée est de 30 rps avec un supplément de 50 rps pour l’appareil photo.



- Le temple Kurinji Andavar
Si vous passez dans le coin, vous pouvez toujours aller voir ce temple même s’il n’a rien d’exceptionnel. Par contre, la vue à gauche du temple est pas mal.



- La forêts de pins
Pour se sentir perdu au milieu d’immenses arbres ! Attention, avec toutes les épines sur le sol, ça glisse !



Enfin, nous nous sommes promenés autour de notre hôtel, près de petits points d’eau où les familles vont remplir leur seau et faire la lessive, où nous avons rencontrés des enfants revenant de l’école, où nous avons vu les femmes préparer à manger sur un petit brasier qu’elles allument devant chez elles… la vie quoi !



Avant de terminer ce billet, voici deux adresses que nous recommandons chaudement pour vous restaurer :

- Al Baiq, un restaurant halal sur le bord de la route, devant l’hôtel Rahaat Inn. On y déguste des ailes de poulet frit, du poulet tikka et un poulet tandoori (attention épicé) délicieux et pour pas très cher vue la quantité ! En plus, les employés sont gentils comme tout !



- Tibetan Brothers Restaurant, comme son nom l’indique on y mange tibétain et bien ! Momos (raviolis vapeur), thukpas (bouillon de nouilles) et chowmein (nouilles sautées) à prix doux…



- Sachez enfin que Kodaikanal est l’un des rares endroits en Inde où l’on fait du chocolat (le climat étant frais, le chocolat ne fond pas). Pas aussi bon que le nôtre mais bien pour une pause sucrée…





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

par't a dit…

Parfois, la nuit, une vague s'échappe de la rancoeur des discordes. laissez moi un répit plus beau que son flot. Feras tu la différence entre le tumulte de la plèbe qui m'assaille et ton eau qui recouvre la plaine? que la horde des barbares me laisse fleur Moi qui vit en occident A toi mer du inconnue qui laisse son ressac de l'inde aux iles de mataafi Pardon à ma misère qui ne m laisse qu'à chennai
rem

parent r'm a dit…

beauté à tes immeubles qui restent humbles Amour a tes forets qui revent de poesie à la plume de virgil

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena