jeudi 17 juin 2010

Week-end à Madrid #2 : du miam, un stade, une arène et des bonnes adresses inside

Après une première journée qui nous a permis de prendre nos marques dans le centre-ville de Madrid, nous nous excentrons en partant au nord de la capitale.

Mais avant de s’y rendre, nous allons prendre notre petit-déjeuner dans un endroit incontournable de Madrid : la Chocolateria San Gines. Comptez 3,50 euros pour un petit dej local à savoir un chocolate con churros, c'est-à-dire un chocolat chaud très épais dans lequel on trempe goulûment ses churros (longs beignets) ou porras (churros en + gros). Délicieux à condition de ne pas compter le nombre de calories !

Madrid Espgne chocolateria san gines chocolat chaud porras churros beignet tremper
Chocolateria San Gines - Plaza de San Ginés, 5

Il est désormais temps de monter dans le métro direction Plaza de Castilla dans le quartier d’affaires de Chamartin. Pas grand-chose à voir mis à part un coup de cœur architectural : les tours KIO (aussi appelées tours Puerta de Europa). Ce sont deux immeubles identiques de 115 mètres de haut ont été conçus par Philip Johnson et John Burgee. Leurs particularités ? Elles sont inclinées à 15 degrés et penchent l’une vers l’autre.

Nous passons ensuite par le rond-point dominé par l’Obelisco de la Caja pour descendre le Paseo de Castellana.

madrid espagne puerta de europe porte europe plaza castilla place castille tours tour kio immeuble incline inclinaison philip johnson john burgee caja obelisco architecture

Nous arrivons à hauteur de l’Estadio Santiago Barnabeu, stade du club de foot du Real Madrid, que nous décidons de visiter.

Madrid espagne Stade foot football real madrid estadio santiago barnabeu pelouse terrain vestiaire guide tour visite

Pour 15 euros, le billet vous permet :
1. De faire la queue (parce que visiblement il y a toujours du monde)
2. Prendre un gros ascenseur qui vous emmène en haut du stade pour avoir une vue d’ensemble
3. De reprendre l’ascenseur pour redescendre au niveau du musée où l’on vous contera la fantastique histoire du Real Madrid du début à aujourd’hui, qui de toute façon est le meilleur club au monde, d’ailleurs matez toutes nos coupes, trophées, ballon et chaussures d’or… Un musée qui n’en finit plus pour les non-amateurs du club…
4. D’enfin quitter le musée descendre via les gradins près de la pelouse puis d’aller tranquillement s’asseoir dans les sièges ultraconfortables des joueurs…
5. De passer par le « tunnel » par lequel entre les joueurs…
6. De visiter le vestiaire (pas terrible) et les douches (ah c’est là qu’est passé tout le budget des vestiaires)
7. De faire un tour par la salle dédiée aux conférences de presse.
8. De finir, of course, par la boutique.
Une visite bien sympathique dans l’ensemble même si je ne suis pas spécialement fan de foot.


Nous repérons sur notre guide, une adresse pour manger à 10 minutes de là : le Fast Good.
« Fast Good » est un fast food crée par le restaurateur Ferran Adria, chef étoilé à trois reprises par le Michelin.
Le principe : manger vite mais bien et à un prix raisonnable - pari réussi ! Au menu, burgers, sandwichs, salades… Pour 12 euros, vous pouvez déguster un très bon burger avec frites (maison à l’huile d’olive) et boisson. Nous avons opté pour l’Italian burger – steack haché roquette et gorgonzola fondu – miam !
Niveau décor, on est également bien loin de McDo, avec un design contemporain très seventies avec fauteuils Starck et couleurs verdoyantes.

Madrid espagne restaurant burger hamburger fast good Ferrán Adriá chef etoile michelin frites food
Fast Good - Calle Padre Damián, 23

Suite à ce repas, Mr et moi avons été pris d'une douce folie Primark (on parle bien de notre magasin de fringues anglais préféré qui existe aussi dans la périphérie madrilène - yep on était vraiment en manque) et avons été au centre commercial Plenilunio. Résultat : un temps pas possible pour y aller car plutôt galère et honnêtement le Primark espagnol n'est pas à la hauteur de notre cher et tendre magasin d'Oxford Street...

Au retour, nous nous sommes arrêtés par la Plaza de Toros Monumental de las Ventas.
Sous ce nom barbare se cache les arènes de Madrid, les plus grandes d’Espagne avec une capacité d’accueil de 25 000 personnes. En pleine période des fêtes de la San Isidro, des corridas ont lieu tous les jours d’où le monde qui s’agglutine devant les portes de l’édifice… Personnellement, je ne suis pas pour la tauromachie donc nous avons préféré ne pas aller en voir de corridas et sommes restés un moment à l’extérieur pour profiter de l’ambiance près des petits marchands d’affiches et pépites salées…


Retour vers Puerta del Sol, toujours autant de monde dans les rues, nous restons comme tous ces madrilènes près de la fontaine pour profiter de l’instant présent.

madrid espagne puerta del sol

Pour bien commencer la soirée, nous sommes allés au Museo Del Jamon – non ce n’est pas un musée du jambon – plutôt une boutique/bar tapas. Comme tous les bars à Madrid, l’endroit est souvent bondé, on reste toujours debout et il ne faut pas hésiter à pousser un peu les gens et hausser la voix (gentiment) pour commander. L’endroit idéal pour se remplir le ventre avec de bons produits pas chers : canas (bière) et verre de vin à 1 euro généralement servi avec un petit tapas (olives ou chorizo), jambon serrano sur tranche de pan con tomate à 1 euro, assiette de fromage ou charcuterie à 4 euros… ça vaut vraiment le détour !

Madrid Espagne Museo del Jamon musee jambon charcuterie fromage bar tapas canas biere adresse
Museo Del Jamon - Carrera de San Jeronimo, 6

Pour continuer sur notre lancée, nous sommes ensuite allés à El Tigre.
Alors là pour le coup, même si le monde déborde sur le trottoir, frayez-vous un chemin jusqu’au bar pour commander un énorme cocktail (mojito ou caïpirinha) à 6,50 le demi-litre bien dosé. L’endroit est connu pour l’alcool qui coule à flot et les énormes assiettes de tapas servies gratuitement avec chaque verre… tortillas, tranches de chorizo sur du pain, champignons grillés, fromage, boulettes au fromage/jambon…
Tout en sirotant votre verre dans cette ambiance survoltée, hallucinez devant les verres préparés par les serveurs…

madrid espagne bar tapas el tigre mojito cocktails patatas bravas caïpirinha
El Tigre - Calle de las Infantas, 30
Las Bravas - C/ Espoz y Mina

Enfin pour une ambiance plus tranquille, nous sommes allés manger une spécialité locale, les patatas bravas, quartiers de pommes de terre recouverts de sauce piquante dans son lieu originel : Las Bravas…

---------------------------------------------------

Vous avez raté un épisode ?
Madrid - Jour 1
Madrid - Jour 3 : mercado de san miguel, monuments et églises
Madrid - Jour 3 (suite) : Parc du Retiro, Prado et Gran via
Madrid - Jour 4 : Escapade à Tolède
Madrid - Jour 4 (suite) : Atocha, Lavapiès et bars tapas

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena