jeudi 24 juin 2010

Week-end à Madrid # 3 : Mercado de San Miguel, monuments et églises

Pour bien commencer notre troisième journée à Madrid, nous allons au Mercado San Miguel, un très beau marché d'acier et de verre. A l'intérieur, on est loin de l'agitation des marchés populaires... Ici le calme est de mise en journée avant la tempête du soir. De nombreux stands alimentaires (primeurs, poissonniers, bouchers, pâtissier) dans lesquels on peut faire ses courses ou tout simplement déguster des tapas côtoient des stands de fleurs ou encore des cavistes.

Madrid Espagne Mercado de San Miguel Marche Poisson Vin Bar Patisserie

Après cette halte gourmande, notre journée "monuments" commence enfin !
Au programme :
- Plaza de la villa : une charmante petite place où chaque bâtiment possède une architecture différente.

- Basilique de San Miguel : une basilique nichée au creux d’une rue… à peine visible si on n’y prêt pas vraiment attention et pourtant sa façade particulière lui confère une certaine élégance.

- Real Basilica de San Francisco El Grande : la basilique qui aurait été construite sur un monastère de St François d’Assise recèle de nombreuses surprises dont une coupole de 33m de diamètre et de nombreuses peintures (Goya, Velasquez) qui la subliment.

- Cathédrale de l’Almudena : cette cathédrale située tout près du Palais Royal est connue entre autres pour la durée de sa construction, 110 ans tout rond (de 1883 à 1993) et pour avoir été le lieu de célébration du mariage du couple princier Felipe et Leticia. Je vous conseille fortement d’y faire un petit tour pour ses très beaux vitraux et pour les couleurs chatoyantes qui ornent la nef et la coupole.


Bon c'en est fini des églises !

- Palacio Real : le palais royal, la résidence officielle des monarques espagnols. Incontournable – mais nous ne l’avons pas visité pour autant, la famille royale étant présente.

- Jardines de Sabatini : jardins jouxtant le palais. Très agréable pour une promenade…

Madrid Espagne Palacio Real Palais Royal Orient Oriente roi reine Juan Carlos Sofia prince Felipe Alcazar

Sur le chemin de la basilique de St François d'Assise,vous passerez forcément sur le viaducto de Segovia, l'endroit privilégié des madrilènes suicidaires... D'ailleurs, ils ont dû installer des parois pour empêcher cette pratique ! Un peu plus loin, nous sommes tombés sur un spectacle de danses traditionnelle dont le flamenco. Des associations et compagnies de danses enchaînaient leurs petits spectacles... Un régal pour les yeux et quel plaisir de voir toutes ces petites filles habillées en danseuses de flamenco et essayant de reproduire leurs gestes ! So cute !

Madrid espagne danse folk folklorique flamenco spectacle danseur danseuse costume traditionnel

Notre petit détour terminé, nous retournons vers le Palais royal et la plaza de Oriente, l'une des plus jolies de Madrid selon moi, non ?

Madrid Espagne Plaza Place de Oriente Orient

Nous avons ensuite rejoint la Plaza de España où trône les statues de Don Quichotte et de son acolyte Sancho Panza surveillés par leur créateur Miguel de Cervantes.
Je trouve que cette place a un petit air américain avec son building de 107 mètres...

Et nous revoilà donc sur la Gran Via qui aujourd'hui est barrée à la circulation et a revêtu un tapis bleu pour fêter ses 100 ans...

Madrid Espagne statue Plaza de Espana Don Quichotte Manche ecuyer Sancho

To be continued... A suivre...

---------------------------------------------------

Vous avez raté un épisode ?
Madrid - Jour 1
Madrid - Jour 2 : du miam, un stade, une arène
Madrid - Jour 3 (suite) : Parc du Retiro, Prado et Gran via
Madrid - Jour 4 : Escapade à Tolède
Madrid - Jour 4 (suite) : Atocha, Lavapiès et bars tapas

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena