mardi 6 juillet 2010

Week-end à Madrid #4 : Escapade à Tolède

Quatrième journée à Madrid. Pour faire varier les plaisirs du petit-déjeuner, nous allons manger des churros con chocolate à Maestro Churrero (un peu plus cher et un peu moins bon que la Chocolateria San Gines), l'occasion de faire les gourmands en prenant un gros churros fourré au chocolat, miam !

Espagne Madrid week end escapade churros porras chocolat beignet chaud maestro churrero petit dej dejeuner

En cette journée ensoleillée, nous décidons de quitter Madrid pour une escapade à Tolède, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais pour y aller, faut-il encore prendre un train Renfe à la gare d'Atocha. Et là ça se complique un peu plus :
- les bornes que nous trouvons ne vendent pas de billets pour Toledo et aux guichets pareils... Nous tournons en rond jusqu'à trouver la mini-agence AVE (TGV), prenons un numéro et attendons qu'une conseillère nous appelle pendant 15min. Nous prenons des tickets aller-retour (attention, lors de l'achat il est obligatoire de choisir l'heure de son retour) pour environ une trentaine d'euros par personne.
- Maintenant, il faut trouver le train et là aussi c'est assez mal indiqué. Finalement, nous montrons nos tickets à un employé qui nous indique le chemin, ouf !
Nous avions prévu 40 minutes pour acheter les billets et embarquer - ce fut pile assez ! Donc un conseil : arrivez en avance !

Espagne Madrid week end escapade tolede toledo renfe gare atocha train interieur

Confortablement installés dans le train, nous ne voyons pas les 30 minutes qui nous séparent de Tolède passées. Arrivés à la gare, nous marchons tranquillement vers la ville située à 10/15 minutes de là en remontant le Paseo de la Rosa. Tolède, cernée par le Tage, nous apparaît enfin et effectivement la ville semble magnifique...

Espagne Madrid week end escapade tolede toledo cathedrale alcazar ville historique patrimoine mondial unesco

Ancienne capitale de l'Espagne, Tolède est une ville médiévale. Derrière les remparts se cachent des dédales de rues pavées dans lesquelles il fait bon se perdre... La ville est un repère à monuments notamment du fait de son histoire puisqu'elle a été occupée tour à tour par les chrétiens, les musulmans et les juifs - églises, mosquées et synagogues se côtoient donc.

Voici quelques photos de la ville : Gare de Toledo, l'alcazar, le musée de Santa Cruz (à voir pour sa cour intérieure), le monastère Saint-Jean des rois, la cathédrale Notre-Dame...
Le seul bémol de la ville : les touristes/bus de touristes/magasins de touristes.


Tolède est spécialisée dans deux domaines différents, les épées et le massepain.
Autant dire que c'est la 2ième spécialité que j'ai voulu tester !
Le massepain ou mazapan est une douceur à base de pâtes d'amande et de miel.
Plutôt que d'aller l'acheter dans des confiseries, nous avons opté pour le marzipan made in bonnes sœurs. Et oui, les nonnes du monastère de Santa Ursula fabriquent et vendent du massepain !
Pour ce faire, il suffit d'aller au monasterio de Santa Ursula et de rentrer dans le patio. Maintenant cherchez la sonnette qui préviendra l'une des religieuses et attendez devant la grille... Une fenêtre s'ouvre de l'autre côté, passez commande, donnez l'argent et la nonne vous donnera votre paquet - le tout en utilisant une grille tournante... Ambiance hum spéciale !

Espagne Madrid specialite culinaire week end escapade tolede toledo cathedrale alcazar ville historique patrimoine mondial unesco couvent monastere nonnes bonnes soeurs mazapanes massepain masse pain amande sucre miel santa rita monasterio santa ursula

Mais avant de se délecter de sucré, nous aimerions bien manger salé. Nous trouvons alors une terrasse au calme, propriété du restaurant Farolito. Pour 12 euros assiette à partager avec lomo, légumes (courgettes, asperges, aubergines)et riz grillés. Très agréable !

Espagne Madrid week end escapade tolede toledo cathedrale alcazar ville historique repas legumes grilles soleil terrasse resto restaurant farolito

Nous continuons notre visite en jouant à cache-cache dans ces labyrinthes de rues.
Une ville coup de cœur dans laquelle je serai bien restée pour la nuit pour profiter de ce magnifique paysage avec le Tage !

Espagne Madrid week end escapade tolede toledo cathedrale alcazar ville historique patrimoine mondial unesco ruelles

Il est l'heure de retourner à Madrid après une escapade magique dans un monde moyen-âgeux.

---------------------------------------------------

Vous avez raté un épisode ?
Madrid - Jour 1
Madrid - Jour 2 : du miam, un stade, une arène
Madrid - Jour 3 : mercado de san miguel, monuments et églises
Madrid - Jour 3 (suite) : Parc du Retiro, Prado et Gran via
Madrid - Jour 4 (suite) : Atocha, Lavapiès et bars tapas

Tagged:

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Lucie a dit…

Je suis déjà allée à Tolède, j'avais beaucoup aimé :)

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena