vendredi 20 juillet 2012

Malaisie #9 : Du Taman Negara à Kuala Besut

Bye bye leTaman Negara ! C’est à bord d’un minibus que nous allons passer la majorité de notre journée. Pas très glamour à vrai dire mais vu la destination on ne se plaint vraiment pas. C’est donc parti pour notre premier trajet vers les îles Perhentian.

Photobucket

Après 2h de route, nous faisons notre premier arrêt – l’occasion de se faufiler cinq minutes du bus pour aller tirer un peu d’argent… A l’heure du déjeuner, nous arrivons à Gua Musang où l’on nous dépose devant un petit restaurant. Nous retrouvons le couple avec qui nous avions fait l’excursion à Lata Berkoh et mangeons rapidement quelques petits sandwichs (jolis mais pas terribles) et un plat de nouilles sautées.

Le trajet est plus long que prévu à cause de quelques déboires de notre chauffeur qui n’a pas pris la bonne route, nous avons donc dû faire un grand détour… Nous arrivons en fin d’après-midi à Kuala Besut, le village de pêcheurs d’où partent la majorité des bateaux pour les îles Perhentian.

Tous les passagers achètent de suite leur billet et embarquent dans le dernier bateau de la journée… sauf nous ! Nous n’avons pas réservé d’hôtels sur les Perhentian et préférons passer la nuit dans ce petit village et prendre le premier speedboat demain matin. Nous prenons une chambre à l’hôtel Samudera (assez correct), déposons nos sacs et faisons un tour de la petite ville dont le principal attrait est son port de pêche.

Photobucket

Petit passage par la mosquée et le cimetière adjacent, la gare routière et ses boutiques… Nous faisons aussi quelques agences de voyage pour essayer de réserver un hôtel pour demain en vain (visiblement tout est complet mais après coup, nous avons trouvé une chambre directement sur place).

Malgré les réticences du routard et du Lonely Planet, nous passons un bon moment à Kuala Besut, notamment lorsque nous nous asseyons devant le front de mer avec des familles tout autour de nous, des enfants en train de jouer, des femmes contemplant le lointain…

Après une bonne douche à la chambre et une pause télé devant le Masterchef local (dédié uniquement aux desserts), nous sortons dîner. Nous sommes les seuls étrangers et nous attirons un peu les regards, il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de touristes qui doivent rester ici une nuit. D’ailleurs, la moitié de la carte du restaurant est indisponible, ce sera donc nouilles sautées et riz frit (encore !).

Heureusement, le cendol figure au menu, nous allons donc enfin pouvoir goûter à cette bizarrerie culinaire malaise. Il s’agit de lait de coco, de vermicelles de riz colorées, de glace pilée, de sucre de palme, des haricots rouges et d’une boule de riz gluante – un mélange étrange, ni bon ni mauvais mais très rafraichissant, à tester !

Tagged:

MaxLili a dit…

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer ou trouver le mini bus que vous avez pris de taman negara a kuala besut svp? et quel etait son prix?

Aena a dit…

Bonsoir,
Au Taman Negara, les hôtels et agences vendent quasiment tous des billets de bus pour différents trajets en Malaisie dont les Perhentians. Nous avions réservé notre billet directement là où nous logions. Pour le prix, malheureusement cela fait quelques années et je n'en ai pas le souvenir mais le prix était très correct pour le trajet effectué !