mercredi 30 juin 2010

Week-end à Madrid #3 (bis) : Parc du Retiro, Prado et Gran Via !

madrid espagne week end

Après une matinée résolument dédiée aux monuments et églises madrilènes, nous voulons maintenant nous reposer un peu et profiter du soleil. Direction donc le Parc du Retiro, le poumon de la ville s’étendant sur 130 hectares.

Mais avant d’y arriver, nous descendons le très agréable Paseo de Recoletos à partir de la Place Colon où triomphe la statue de Christophe Colomb jusqu’à la Plaza de Cibeles…
Une avenue certes bruyante mais qui semble toute droit sortie du début du XXème siècle.

Madrid Espagne week-end parc retiro parque del buen étang lac havre paix calme balade promenade

Nous arrivons enfin au parc du Retiro, l’un des plus beaux parcs dans lequel j’ai eu l’occasion de me promener. Outre les espaces verts et les allées ombragées, le Retiro recèle de trésors :
- Le palais de Cristal (Palacio de Cristal ou Bombonera), tout en fonte et verre. Un bijou d’architecture ! Quand il ne fait pas office de serre, des expositions d’art contemporain y sont organisées.
- Le palais de Velazquez (en brique et frise de faïence). D’ailleurs, nous avons fait notre pause repas juste à côté chez l’un des multiples marchands que l’on trouve dans le parc, au menu charcuterie : sandwich au chorizo et un autre au jambon serrano.
- Le bassin (estanque) du Retiro : une étendue d’eau dominée par la statue d’Alfonso XII. On peut y faire du canoë-kayak, de la barque et même de l’aviron. Sûrement l’un des endroits les plus fréquentés du parc , en même temps vu le paysage c’est normal !


Après quelques heures passées dans ce parc, nous décidons d’aller au musée du Prado (gratuit du mardi au samedi de 18h à 20h tous les jours). La file d’attente semble interminable pourtant elle se désengorge très vite, tant mieux ça nous laissera plus de temps pour le visiter…
Il est décrit dans les guides comme l’un des meilleurs musées au monde, l’un des seuls capables de rivaliser avec le Louvre… et pourtant je n’ai pas vraiment aimé. La majorité des peintures ont pour thème la religion, pas vraiment mon sujet préféré dans l’art. Mis à part leur collection de tableaux de Goya et Vélasquez, je ne l’ai pas trouvé fantastique, loin de là ! Mais bon, chacun ses goûts !

Madrid Espagne Week end blog adresses mercado san miguel tapas bar saumon museo del jamon el tigre cocktails

Après une pause à l’hôtel, nous ressortons dans les rues envahies par la foule. Et oui, ce soir on fête la San Isidro et les 100 ans de la Gran via.
Pour l’occasion, celle-ci est d’ailleurs devenue piétonne et accueille un concert de musiques traditionnelles. L’ambiance dans les rues est tout simplement indescriptible.
Nous allons prendre quelques tapas au Mercado de San Miguel (miam le saumon) autour d’un verre de sangria et vermuth del griffo (excellent)pour ensuite faire une halte au museo del jamon, el tigre pour un de ses énormes cocktails…
Notre soirée se termine sur la Gran via par un feu d’artifice, de quoi faire de beaux rêves cette nuit…


Madrid Espagne gran via 100 ans rue principale concert feu d'artifice

---------------------------------------------------

Vous avez raté un épisode ?
Madrid - Jour 1
Madrid - Jour 2 : du miam, un stade, une arène
Madrid - Jour 3 : mercado de san miguel, monuments et églises
Madrid - Jour 4 : Escapade à Tolède
Madrid - Jour 4 (suite) : Atocha, Lavapiès et bars tapas

Tagged: ,

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Choisy a dit…

Bravo pour vos photos du Jardin Botánico, on se croirait allongé dans un champ...

Aena a dit…

Merci !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena